Pour voir l’article en ligne, cliquer ici
La connaissance est centrale pour toute entreprise. Elle est la pierre angulaire, à la fois pour le positionnement dans le marché et pour la pérennité de l’entreprise, quelle qu’en soit sa nature. C’est aussi et avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Il faut donc faire une priorité de la transmettre et de créer le terreau fertile pour la faire croître.
En règle générale, dans une entreprise, il s’agit d’identifier l’expertise, et de la cartographier, avant de la diffuser et de la valoriser. Ceci est particulièrement valable quand il y a transformation – voir l’article « Transformation : s’appuyer sur le transfert de connaissances ». Quel qu’en soit le contexte, s’appuyer sur le transfert de connaissance reste le point d’appui.
Voici quelques règles d’or qui permettent de transférer efficacement la connaissance.
Établir un diagnostic de maturité
Il est intéressant de commencer par faire un état de lieux du niveau de connaissances du domaine donné. La granularité de ce diagnostic peut être par BU, par filiale, ou par département. Les niveaux de maturité classiquement utilisés sont classiquement :
- Déni
- Autruche : prise de conscience sans prise d’action
- One wo.man show : délégation à une personne isolée
- Île : délégation à un groupe de personnes isolées
- Hub and spoke : des actions de transfert de connaissances sont formalisées
- Sachet de thé : la connaissance est diffusée
- ADN : la connaissance est native
Définir les objectifs
Une fois l’analyse de maturité faite, il faut se focaliser sur l’objectif à atteindre, planifier, budgéter et mesurer les KPI.
Porter au plus haut
Le pilier de transformation de montée en connaissances doit être porté au plus haut niveau de l’entreprise. L’idéal est de le faire porter par le comité exécutif, et de clarifier avec lui qui porte le budget et qui est responsable de l’exécution.
Créer des pôles d’expertise
Une manière de commencer est de créer des pôles d’expertise centraux. Les pôles d’expertise sont des groupes d’experts agissant en tant que référence dans l’entreprise sur un sujet donné.
Utiliser le bon média
En fonction du degré de centralisation de l’entreprise, il convient d’utiliser le media le plus adapté.
Segmenter
Une étude des cibles à former dans l’entreprise peut être faite sous forme de personæ afin de déterminer le média le plus approprié. Un opérationnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un exécutif.
Ancrer, améliorer et bénéficier
Une fois les actions de transfert de connaissances menées, il faut s’assurer qu’elles soient bien ancrées et qu’elles soutiennent bien les objectifs prévus. Des indicateurs peuvent être mis en place.
Pour conclure, le transfert de connaissance est l’élément central de nombreux objectifs, une transformation, une nouvelle culture, une pérennisation, un savoir-faire. C’est le point d’appui d’une entreprise.
« Donnez-moi un point d’appui : je soulèverai le monde », Archimède