Structurer un programme complexe

Votre programme comporte un degré de complexité : international, politique, visible, coûteux. Par exemple, le déploiement à l’international d’une nouvelle offre, un nouveau système, un nouveau processus interne, un appel d’offres. Vous souhaitez une implémentation rapide et structurée. Le budget, le  timing et la qualité sont sous contrôle. Il faut peut-être mettre en place un modèle satellite avec des  relais locaux. La gestion du changement est mise en avant, et adaptée à la situation et aux cultures locales. 

Quelques réalisations

  • Structuration du déploiement de l’Offre Digitale Intégrée dans les 13 filiales. Mise en place de la gouvernance, d’une approche spécifique de chaque projet local suite à un diagnostic. Planning projet type. Conception du « kit » de support aux filiales, et des documents contenus. 
  • Implémentation d’une usine à sites de présentation de l’offre dans 33 filiales. Architecture du déploiement en regroupant par série de 4 filiales afin de minimiser les coûts et de donner un tempo aux projets locaux. 
  • Face à la lenteur d’une approche par couloir, proposition d’une approche innovante pour l’implémentation du nouveau produit, alliant une approche globale avec des outils de cash management des banques, et des approches locales, diminuant ainsi drastiquement le temps de mise en marché. 
  • Gestion d’un programme d’optimisation des captives de réassurance en Europe, englobant 13 projets, impliquant 200+ personnes dans 6 pays, et beaucoup de technicité. Orchestration de 8 projets incluant de nombreuses interdépendances.

Atouts

  • Large expérience de déploiement de nouveaux produits et de nouveaux systèmes sur les 5 continents
  • Expérience de sièges internationaux, d’organisations centralisées et décentralisées
  • Pratique de 5 langues

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc : « 10 conseils pour piloter un programme international »