Une stratégie a été conçue par et pour le groupe, mais il faut maintenant en découler la vision marketing, puis le plan marketing. Ou alors une nouvelle organisation marketing vient d’être mise en place au niveau du groupe, et le positionnement de l’équipe marketing centrale par rapport aux BU / pays / marchés doivent être redéfinis en fonction du degré de centralisation. Comment cette équipe centrale peut-elle avoir un impact ?
Quelques réalisations
- Développement du plan marketing d‘une BU, pur B2B, dans le contexte de la création d’une structure « Client strategy & Marketing » en central. Deux axes : gérer la relation avec les clients, et soutenir les marchés pour mieux servir les clients.
- Traduction de la stratégie de la BU en vision à 3 ans pour le marketing (de la BU). Alignement avec les priorités de la BU, et la stratégie du groupe.
- En anticipation du processus budgétaire, construction de la vision Marketing Digital. Articulation autour de 3 grands axes : soutenir la transformation de l’offre, améliorer l’expérience client, mettre à profit la connaissance client/consommateur/marchand. Roadmap à 5 ans. Validations en interne. Demande budgétaire.
Atouts
- Expérience de sièges internationaux, d’organisations centralisées et décentralisées
- Élaboration et mise en place de plans marketing au niveau groupe
- Expérience de groupes en B2B et en B2B2C
- Pratique de 5 langues
Téléchargez le Livre blanc : « Construire le plan marketing d’un groupe », 2020
Consultez les articles : « C’est le moment de revoir le plan marketing du groupe », Linkedin, 2020